Comment importer une voiture d'Allemagne en France ?
Les étapes pour devenir propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion en provenance d’Allemagne ressemblent souvent à un parcours du combattant, apportant son lot de mauvaises surprises. Importer un véhicule d’Allemagne exige, en effet, d’entamer des démarches longues, fastidieuses, parfois risquées et onéreuses. Solliciter un courtier auto est la solution gagnante-gagnante : obtenir des prix raisonnables tout en bénéficiant d’une qualité de bien optimale.
Avant d’être expert et analyste du marché de l’automobile allemande en plus d’être le médiateur indispensable entre vous et un vendeur, votre courtier auto est, avant tout, un conseiller averti, fin connaisseur de vos besoins et des rouages propres à la vente de véhicules d’occasion outre-Rhin. Il liste pour vous, ici, les nombreux atouts sans les contraintes à acheter un véhicule issu du plus grand marché auto d’Europe !
IMPORTER UN VÉHICULE D’ALLEMAGNE : QUELS AVANTAGES
Malgré la crise que connaît l’industrie automobile allemande, ce secteur-phare reste la marque de la puissance à l’export et de l’excellence en Allemagne. Un marché vaste et fourni où les marques prestigieuses sont légion : BMW, Audi, Volkswagen, Porsche ou Mercedes… et les avantages nombreux :
Les Allemands préfèrent changer souvent de véhicule et lorsqu’ils en changent, ils le revendent plus facilement et rapidement. Ils choisissent en général une marque dont ils sont sûrs et d’origine allemande.
Les constructeurs allemands ont tendance à changer leurs gammes de voitures premium plus souvent que leurs homologues français par la mise en place d’optimisations innovantes et/ou d’options avantageuses.
Les automobilistes allemands ont la réputation de vouer un culte sans borne à leur auto et de se montrer, par conséquent, plus précautionneux et attentifs à entretenir très régulièrement leur véhicule.
De plus, le TUV, organisme de contrôle automobile indépendant incontournable, est plus strict que les centres de contrôles techniques en France ; ce qui confère aux véhicules d’occasion une fiabilité et une confiance plus grandes.
Le contexte mondial où la concurrence est plus féroce que jamais oblige à une compétitivité bénéfique et à une baisse des prix intéressante. Au-delà d’un seuil, on trouve des pépites nationales d’occasion aux options plus nombreuses et qui font la différence avec des berlines haut de gamme vendues en France.
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme à la loi en vigueur. Si le véhicule est vendu hors réseau constructeur et si le client le désire, nous pourrons alors mandater un expert agréé afin d’apporter une sérénité supplémentaire. Les coûts d’une expertise en Allemagne varient de 100 à 150€.
Il maîtrise la langue de Goethe et/ou certains dialectes propres aux Länder allemands. Il comprend chacune des parties techniques du véhicule désiré. Il sait remplir les différents formulaires administratifs d’acquisition. L’import de véhicules en provenance d’Allemagne n’a, alors, pas de secret pour lui.
Un courtier auto est votre médiateur indispensable à la finalisation d’une transaction auto acquise en Allemagne sans encombre !
Traducteur, négociateur, analyste mais également diplomate, il vous garantit non seulement le bon déroulement d’une transaction en Allemagne mais il vous épargne également tous les tracas administratifs à votre retour en France.
QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES D’IMPORT AUTO À EFFECTUER EN TOUTE CONFORMITÉ ?
Deux documents essentiels sont requis en Allemagne :
- le certificat d’immatriculation (ex carte grise)
- le certificat de propriété
Une fois traduits, ils vous communiquent des informations détaillées capitales et authentifiées et vous garantissent ainsi :
- le numéro d’immatriculation.
- l’identité du propriétaire.
- le nombre de mains.
- les caractéristiques du véhicule.
- la première mise en circulation.
- le certificat de conformité (contrôle technique).
- la provenance du véhicule.
DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES D’IMPORTATION DE VOTRE VÉHICULE VOUS SERONT EXIGÉS (ET UTILES) EN FRANCE
Vous venez d’acquérir votre véhicule en Allemagne ? Vous devez déclarer aux impôts dans les 15 jours qui suivent l’achat en présentant les pièces justificatives suivantes :
- une pièce d’identité.
- le contrat de vente de l’automobile.
- un permis de conduire.
- un certificat de non gage.
- un justificatif de domicile.
- la carte grise du véhicule acheté.
- le certificat de conformité européen du véhicule remis au moment de l’achat par le constructeur.
- une attestation d’assurance.
Document obligatoire indispensable aux formalités d’immatriculation et à la circulation d’un véhicule en provenance d’un pays de l’UE, le certificat de conformité européen est délivré par le vendeur et atteste de la bonne conformité du véhicule importé d’Allemagne. Il contient des informations techniques-clés concernant le véhicule acheté. Votre courtier auto peut vous aider, si vous le souhaiter, à en faire la demande auprès du service d’homologation allemand.
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ACHAT D’UN VÉHICULE D’OCCASION ALLEMAND : QUELLE(S) TAXE(S) D’IMPORTATION ?
L’importation automobile en provenance d’Allemagne n’impose aucune formalité douanière. Seule l’immatriculation du véhicule compte.
En effet, le taux de TVA en Allemagne est de 19 % (et de 20 % en France). Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion allemand auprès d’un concessionnaire, vous devez vous acquitter de la TVA allemande (19 %). En revanche, vis-à-vis des services de l’administration fiscale française, vous n’êtes pas redevable du paiement de la TVA.
Par ailleurs, avant même d’acheter un véhicule importé ou au moment d’établir la carte grise de votre véhicule, des taxes françaises viennent s’ajouter au coût total. En effet, les taxes françaises sur l’immatriculation d’une automobile sont différentes des taxes allemandes (écotaxe, etc…). Les véhicules allemands sont soumis au malus écologique.
Et pour éviter une amende pour défaut d’assurance, pensez également à contacter votre assureur auto pour bénéficier d’une assurance et/ou pour connaître avec précision les garanties souscrites.
DEMANDE DE PLAQUES DE TRANSIT OBLIGATOIRE
Avant de mettre vos plaques WW, une fois en France, il est impératif d’apposer sur votre véhicule importé, au choix, des plaques :
- de transit jaunes (entre 120 et 150 euros) : valables de 3 à 5 jours.
- d’export rouges (entre 150 et 180 euros), puis de mettre : valables de 5 à 8 jours.