Comment importer un véhicule en Europe et homologer ma voiture avec le COC ?
Vous rêvez d’importer en France un véhicule européen ? N’oubliez pas que, pour circuler en toute tranquillité, vous devez respecter certaines exigences.
Dans cet article, nous détaillerons les conditions d’importation de véhicules, les exigences du certificat de conformité pour circuler en Europe et vous guiderons tout au long du processus pour éviter les embûches sur les routes européennes.
Les démarches à suivre pour importer sa voiture en France
Importer une voiture en France peut être une procédure complexe, mais en suivant les étapes suivantes, vous pouvez vous assurer que tout se déroule bien :
1. Vérifiez que votre voiture est conforme aux normes européennes
Avant d’importer votre voiture en France, vous devez vous assurer qu’elle répond aux normes européennes en matière de sécurité et d’émissions polluantes. Si votre voiture ne répond pas à ces normes, vous devrez la faire modifier ou obtenir une dérogation pour pouvoir l’importer.
2. Obtenez un certificat de conformité européen (COC)
Le certificat de conformité européen est un document qui atteste que votre voiture répond aux normes européennes. Ce document COC est délivré par le constructeur automobile et vous devez en faire la demande avant d’importer votre voiture en Europe.
3. Payez la TVA et les droits de douane
Si vous importez votre voiture dans un pays de l’Union européenne, vous devrez payer la TVA et les droits de douane. Le montant de la TVA dépend du pays dans lequel vous importez votre voiture et le montant des droits de douane dépend de la valeur de votre véhicule.
4. Immatriculez votre voiture dans le pays d’importation
Une fois que votre voiture est entrée dans l’Union européenne, vous devez l’immatriculer dans le pays dans lequel vous l’avez importée. Les démarches pour immatriculer votre voiture et obtenir la carte grise varient d’un pays à l’autre, mais en général, vous devrez fournir les documents suivants :
Le certificat de conformité européen
Le certificat d’immatriculation étranger
Un certificat de contrôle technique
Les précautions à prendre avant d’importer une voiture en Europe
Avant d’importer une voiture en Europe, suivez ces conseils utiles :
Vérifiez que la voiture que vous souhaitez importer répond aux normes européennes en matière de sécurité et d’émissions polluantes.
Informez-vous sur les coûts associés à l’importation d’une voiture, y compris les taxes, les droits de douane et les frais de transport.
Assurez-vous que vous avez les documents nécessaires pour importer votre voiture en Europe.
Vérifiez les règles et les réglementations en matière d’immatriculation et d’assurance dans le pays dans lequel vous souhaitez importer votre voiture.
En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre importation de voiture en Europe se déroulera en toute sécurité et en toute légalité.
Qu’est-ce que le certificat de conformité et pourquoi est-il important ?
Le certificat de conformité est un document officiel délivré par le constructeur automobile, attestant que votre véhicule respecte les normes européennes en matière d’émissions et de sécurité. En d’autres termes, il s’agit d’un laissez-passer pour circuler en Europe sans soucis.
Les exigences du certificat de conformité pour circuler en Europe
Voici quelques points clés à garder à l’esprit concernant les exigences du certificat de conformité pour circuler en Europe :
Homologation européenne : Votre véhicule doit être conforme aux normes d’émissions et de sécurité en vigueur dans l’Union européenne.
Immatriculation : L’immatriculation de votre véhicule doit être en règle dans votre pays d’origine, prenez le temps de tout vérifier avant de commencer l’importation.
Assurance : Une assurance automobile valide est nécessaire pour circuler sur les routes européennes.
Équipements de sécurité : Votre véhicule doit être équipé des dispositifs de sécurité obligatoires, tels que les ceintures de sécurité, les dispositifs de retenue pour enfants, et les feux de détresse.
Comment obtenir un certificat de conformité pour votre véhicule ?
Pour obtenir un certificat de conformité pour votre véhicule, suivez ces étapes simples :
Contactez Euro Conformité France https://www.euro-conformite.com
Fournissez les informations nécessaires sur votre véhicule, notamment le numéro de série et la date de première immatriculation.
Payez les frais éventuels pour l’émission du certificat de conformité.
Attendez que le certificat vous soit délivré par courrier ou sous format électronique.
Nos recommandations
Pour circuler sereinement en Europe, respecter les exigences du certificat de conformité est obligatoire. Ce document officiel atteste que votre véhicule est conforme aux normes européennes en matière d’émissions et de sécurité. Pour obtenir ce précieux sésame, contactez le constructeur de votre véhicule ou un concessionnaire agréé.
N’oubliez pas de vous informer sur les coûts et les réglementations avant l’importation de votre véhicule avant de vous lancer. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre virée européenne, sans craindre les contrôles routiers et autres tracas administratifs.
Questions fréquemment posées FAQ :
Question 1 : Mon certificat de conformité est-il valable dans tous les pays européens ?
Réponse 1 : Oui, le certificat de conformité est valable dans tous les pays membres de l’Union européenne, ainsi que dans certains pays voisins tels que la Suisse et la Norvège. Vous pouvez vérifier la liste des pays de la CE sur internet.
Question 2 : Combien coûte l’obtention d’un certificat de conformité ?
Réponse 2 : Les frais varient en fonction du constructeur et du pays d’origine. Il est préférable de contacter directement le constructeur de votre véhicule ou l’agence intermédiaire pour connaître les frais exacts.
Question 3 : Puis-je circuler en Europe sans certificat de conformité ?
Réponse 3 : Il est déconseillé de circuler en Europe sans certificat de conformité. En cas de contrôle routier, vous risquez de vous exposer à des amendes ou même à l’immobilisation de votre véhicule.
Question 4 : Combien de temps faut-il pour obtenir un certificat de conformité ?
Réponse 4 : Le délai d’obtention d’un certificat de conformité peut varier en fonction du constructeur et du pays d’origine. En général, il faut compter entre quelques jours et plusieurs semaines pour recevoir le document.
Question 5 : Le certificat de conformité a-t-il une durée de validité ?
Réponse 5 : Non, le certificat de conformité n’a pas de durée de validité spécifique. Toutefois, il est recommandé de vérifier régulièrement que votre véhicule est toujours conforme aux normes en vigueur, car celles-ci peuvent évoluer au fil du temps.
Voiture d'occasion : comment immatriculer un véhicule étranger ?
L'achat d'une voiture d'occasion à l'étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse…) est parfois synonyme de parcours du combattant au regard des nombreuses démarches à accomplir pour importer le véhicule et l'immatriculer en France. Voici les formalités à prévoir pour ce type de transaction.
Acheter un véhicule à l'étranger donne lieu à une procédure plus ou moins fastidieuse suivant le modèle et le pays d'où il provient. Dans le cadre de l'importation, un véhicule est qualifié d'occasion s'il a plus de 6 mois et 6 000 km. Les voitures plus récentes et moins kilométrées sont donc considérées comme neuves et répondent à des règles ainsi qu'à une fiscalité différentes qui ne seront pas abordées dans cet article uniquement dédié aux véhicules d'occasion achetés en dehors de l'Hexagone.
L'importation depuis un pays membre de l'UE
Pas de TVA à régler :
Lorsqu'un véhicule d'occasion est acheté auprès d'un particulier dans un autre État membre de l'Union européenne (UE), cette opération n'est pas soumise au paiement de la TVA dans cet État. En revanche, si le véhicule a été acquis auprès d'un vendeur assujetti à la TVA, il faut s'acquitter de la TVA dans le pays du vendeur. Dans tous les cas, l'opération est non taxable dans l'Hexagone, ce qui signifie que l'acheteur n'a jamais à régler la TVA en France dans le cadre de l'importation de son véhicule. Aucun droit de douane n'est par ailleurs exigé au sein de la Communauté européenne.
L'acheteur doit cependant se rendre au centre des impôts dont il dépend pour obtenir un quitus fiscal, document attestant de l'absence de TVA à régler pour rapatrier et immatriculer le véhicule sur le territoire.
Certificat de conformité européen ou attestation d'identification nationale :
Pour pouvoir immatriculer un véhicule en France, il est indispensable de se procurer le certificat de conformité européen ou COC pour les véhicules sortis d'usine à partir du 1er janvier 1996 ou l'attestation d'identification nationale, également appelée « attestation d’identification par type nationale » ou « attestation de conformité nationale », pour les véhicules fabriqués avant cette date. Le certificat de conformité européen atteste de la conformité du véhicule à la réglementation européenne, tandis que l'attestation d'identification nationale, uniquement valable en France, certifie qu'il satisfait aux exigences du système français de réception par type national. Pour l'un ou l'autre de ces documents, il faut soit s'adresser au service homologation du constructeur, soit passer par l'une des nombreuses plates-formes spécialisées proposant ce service en ligne comme www.moncoc.fr
Le coût du certificat de conformité européen et de l'attestation d'identification nationale varie en fonction de la marque de la voiture. Il oscille entre 120 et 300 € (exemple : 306 € chez Peugeot/Citroën). Les délais pour les obtenir sont eux aussi variables et peuvent aller d'une semaine à plus d'un mois.
L'importation depuis un pays hors UE
TVA et droits de douane à prévoir :
Il est nécessaire d'effectuer des formalités douanières à l'importation en France métropolitaine si le véhicule a été acquis dans un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne (UE), dans une collectivité d'outre-mer (COM), en Nouvelle-Calédonie ou dans les Terres australes et antarctiques françaises, dans un département ou une région d'outre-mer (DROM) ou dans tout autre territoire exclu de celui de la Communauté européenne par la législation.
Il faut alors s'acquitter des droits de douane (10 %) et/ou de la TVA (20 %) auprès d'un bureau de douane en vue de l'immatriculation du véhicule, principalement lorsque ce dernier est :
originaire et en provenance d'un pays non membre de la Communauté européenne ;
originaire d'un pays tiers (hors Union européenne), mais en provenance d'un État membre de l'Union européenne, pour lequel les droits et taxes n'ont pas été acquittés à l'entrée du territoire communautaire ;
en provenance d'un département ou d'une région d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion) et acquis HT (seule la TVA est alors exigible) ;
en provenance d'une collectivité d'outre-mer (Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélémy) ;
en provenance de Nouvelle-Calédonie ou des Terres australes et antarctiques françaises ;
en provenance de tout autre territoire exclu de celui de la Communauté européenne par la législation douanière et fiscale communautaire ;
précédemment importé en franchise de droits et taxes au bénéfice des privilèges diplomatiques ou assimilés ;
d'origine communautaire exporté puis réintroduit dans l'Union européenne.
Le règlement de ces taxes donne lieu à la délivrance d'un certificat de dédouanement n° 846 A, qui devra être présenté lors de la demande d'immatriculation en France.
Lorsque le véhicule importé n'a jamais été commercialisé dans l'Hexagone, il n'a pas fait l'objet d'une homologation par les autorités françaises. Il est alors indispensable de régulariser une réception à titre isolé (RTI). Le but est ici de vérifier sa conformité aux réglementations en matière de sécurité et d'émissions polluantes. Le coût de la réception à titre isolé est compris entre 90 et 170 € suivant les cas.
L’entité compétente pour y procéder varie en fonction du lieu de résidence de celui qui importe la voiture :
Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) : DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale environnement-aménagement-transports) ;
DROM-COM : DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ;
partout ailleurs : DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Les pièces à réunir pour la demande d'immatriculation
Lorsque toutes les pièces nécessaires ont été réunies, il convient de passer à la dernière étape du processus : la demande d'immatriculation. Elle doit être effectuée en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) dans un délai d'un mois à compter de l'achat de la voiture. Pour ce faire, il faut disposer des documents numérisés suivants :
Formulaire de demande de carte grise ;
Carte grise étrangère ;
Certificat de conformité européen ou attestation d'identification nationale ou procès-verbal de réception à titre isolé selon les cas ;
Quitus fiscal ou certificat de dédouanement n° 846 A selon les cas ;
Si le véhicule a plus de 4 ans : procès-verbal de contrôle technique français ou d’un pays de l’UE datant de moins de six mois (moins de deux mois en cas de contre-visite) ;
Facture d’achat ou certificat de cession ;
Pièce d’identité en cours de validité ;
Justificatif de domicile datant de moins de six mois ;
Attestation sur l'honneur certifiant la titularité d'une assurance et du permis de conduire valide pour la catégorie du véhicule immatriculé.
Le demande d immatriculation est effectuée en ligne sur le site de l ANTS lorsque l'intégralité des pièces justificatives a été réunie. Cette démarche doit être régularisée dans le mois suivant l'achat du véhicule.
Le demande d'immatriculation est effectuée en ligne sur le site de l'ANTS lorsque l'intégralité des pièces justificatives a été réunie. Cette démarche doit être régularisée dans le mois suivant l'achat du véhicule.
Le délai pour recevoir le certificat d'immatriculation est d'une semaine en moyenne, et le montant des taxes à acquitter dépendra du modèle de voiture et du département où il est immatriculé, à l'instar d'un véhicule acheté sur le territoire national.
L'importation dans le cadre d'un déménagement
La TVA et les droits de douane ne sont pas exigés pour les voitures appartenant aux personnes résidant en dehors de l'Union européenne, dans un département d'outre-mer, une collectivité territoriale d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie depuis plus d'un an, et qui souhaitent s'installer définitivement en France métropolitaine. En pareille hypothèse, l'auto sera admise sur le territoire français sans droits ni taxes à payer si elle figure sur l'inventaire des biens à présenter à la douane et si les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine ont été acquittées.
À noter que, pour bénéficier de ces exonérations, le véhicule doit être particulier (et non utilitaire), mais aussi avoir été acquis et utilisé depuis plus de six mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance des DROM).
Déroulement de la procédure d'homologation d'une voiture americaine
La réception à titre isolée d'un véhicule américain, ce que l'on fait, comment et pourquoi.
Comment homologuer une voiture américaine ?
DEROULEMENT DE LA PROCÉDURE D'HOMOLOGATION D'UNE VOITURE AMERICAINE
Les voitures américaines "d'import" n’ont pas fait l'objet d'une « réception par type européen » car elles n’ont pas été conçues pour être commercialisées en France. Le constructeur ne délivre donc pas de certificat de conformité, c'est pour cela qu'il est nécessaire d'effectuer une R.T.I "réception à titre isolée" auprès de la DREAL (anciennement la DRIRE, LES MINES) afin d'effectuer le processus d'homologation et de mettre aux normes votre véhicule pour pouvoir demander une carte grise, (certificat d'immatriculation).
CECI EST NECESSAIRE DANS LES CAS SUIVANTS :
Vous avez acheté ou vous comptez importer une voiture de marque américaine ou de marque européenne depuis les États-Unis, ou un véhicule en Europe qui aurait été conçu pour être commercialisé dans un pays en dehors de l'Union européenne.
DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE LA PROCEDURE
Il est utile de savoir si votre véhicule est équipé d'origine (jantes, admission, échappement, vitres teintées, pneumatiques homologués avec une mention "e4" ou autres) ainsi que les éléments suivants :
- Une copie du certificat d'immatriculation étranger (ou d'exportation, Japon, Dubai..)
- Une photo de l'étiquette constructeur (sur la portière conducteur).
- Une photo de l'étiquette des émissions polluantes qui se trouve sous le capot 2006* et +
Sur la base des éléments communiqués et après m'être assuré de la faisabilité de la procédure de mise aux normes de votre véhicule, un devis de la procédure et les conditions d'homologation sera établi. Cependant, dans certains cas, afin d'élaborer un devis juste, il est indispensable de faire une demande de certificat de conformité auprès du constructeur, cela concerne généralement certains véhicules importés de DUBAI.
Les éléments à faire suivre.
Après avoir pris connaissance de votre dossier, les éléments suivants sont nécessaire:
- La demande de "RTI" complétée par vos soins "nom, prénom, adresse, signature"
- Le certificat de non-conformité ou de conformité partielle (si vous en avez déjà fait la demande).
- Un règlement par chèque ou par virement d'une partie des frais d'homologation.
Constitution des dossiers administratifs
Après avoir réceptionné les éléments cités ci-dessus, je pourrai débuter la partie administrative de la procédure de mise en conformité de votre véhicule (constitution des divers dossiers techniques demandés par les différents acteurs du processus de mise en conformité) notamment : le constructeur, la D.R.E.A.L et le laboratoire du U.T.A.C.
Dépôt du véhicule / réception au port de Fos-sur-Mer
Le dépot de votre véhicule se fait deux à trois semaines avants les essais UTAC sur Aix-en-Provence, la voiture doit être laissé avec le plein de carburant et une batterie en état de fonctionnement. je peux vous déposer et vous récupérer à la GARE TGV d'Aix-en-Provence ou à l'aéroport Marseille Provence Marignane.
Dans le cadre d'une importation ou d'un déménagement vous serez mis en relation avec mon partenaire transitaire la société "CLAUNI", (si vous en avez pas), qui se chargera d'effectuer les démarches administratives d'importation (récupération du véhicule, formalités douanières, délivrance du certificat de dédouanement 846A, dépotage, mise a disposition. Votre voiture américaine pourra m'être livré sur site si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer.
Immatriculation provisoire
- Une fois en France nos partenaires les sociétés CARTE GRISE peuvent se charger d'effectuer une demande d'immatriculation provisoire pour votre véhicule, celle-ci est valable 4 mois.
Francisation de votre voiture
Une fois l'importation effectuée, la voiture livrée, nous procéderons aux modifications techniques et transformations nécessaires au bon déroulement de la mise en conformité de votre voiture américaine.
Soit :
- Préparation technique du véhicule
- Réception a titre isolée auprès de la D.R.E.A.L d'Aix-en-Provence
- Réception a titre isolée auprès de l'U.T.A.C sur le site de Salon-de-Provence.
- Présentation au contrôle technique
- Récupération du véhicule après validation par la D.R.E.A.L
Finalisation du processus
À ce moment, votre dossier a été validé par la DREAL et a été transmis au service qui se charge d'effectuer les dérogations nécessaires, le délai de retour du PV de RTI "Procès-Verbal de Réception à Titre Isolé" (le document qui permet d'immatriculer votre voiture) est de deux à trois semaines.
Obtention Certificat de Conformité Mercedes-Benz
Obtenir un certificat de conformité européen pour une Mercedes-Benz
Vous souhaitez l’obtention d’un certificat de conformité Mercedes-Benz ? Ce document officiel est essentiel si vous souhaitez importer en France un véhicule provenant de l’Union européenne. Il est établi par le constructeur automobile et permet d’attester que votre véhicule est homologué. Il contient différentes informations techniques essentielles à l’administration française pour vous délivrer une carte grise française. Néanmoins, dans certains cas, le véhicule allemand que vous importez n’est pas conforme et vous devez suivre toute une procédure pour faire homologuer votre véhicule. Dans cet article, nous vous expliquons comment obtenir votre certificat de conformité européen et comment homologuer s’il n’est pas conforme.
Qu’est-ce que le certificat de conformité européen ?
Ce document est un résumé des homologations des différentes entités qui composent une voiture. Ainsi, chaque constructeur automobile, dans le but de vendre ses véhicules sur le marché européen, doit déclarer tous les éléments de ses véhicules conformes à la réglementation européenne.
Le certificat de conformité européen ou COC (Certificat Of Conformity) est donc un document officiel qui est édité par les constructeurs de voitures, tel que Mercedes-Benz.
Il contient des informations techniques, comme la masse maximale techniquement admissible ou bien la cylindrée de votre auto. La première page du COC mentionne également le numéro d’identification du véhicule, ainsi que le numéro de réception européenne obtenu par le constructeur automobile.
L’identification ou VIN (Vehicle Identification Number) est composée de dix-sept caractères permettant d’attester qu’il existe un seul COC pour une seule auto. La réception européenne ou RCE (Réception Communautaire Européenne) est une série de chiffres permettant de connaître sous quelle réglementation européenne a été homologué le véhicule.
La RCE est essentielle pour notamment déposer une demande d’immatriculation dans un pays membre de l’Union européenne.
Pourquoi demander un certificat de conformité Mercedes-Benz ?
Si vous souhaitez importer un véhicule en France qu’il soit neuf ou d’occasion ou bien que vous souhaitiez effectuer des modifications sur un véhicule possédant déjà une carte grise, l’État français vous demandera un certificat de conformité. Ainsi, ce document officiel sera demandé par l’ANTS.
Ce service en ligne permet d’effectuer une demande sans se déplacer dans les services de carte grise des préfectures qui ont de plus été fermés en 2019. Si vous souhaitez déposer une demande pour obtenir un COC officiel de chez Mercedes-Benz, nous sommes en mesure d’être mandaté pour vous en commander un provenant du constructeur automobile allemand. Vous pouvez nous contacter www.moncoc.fr
Obtention certificat de conformité Mercedes-Benz
Cette première option consiste à contacter le service homologation de chez Mercedes-Benz. Il suffit de leur donner le numéro d’identification de votre véhicule et vous recevrez votre COC par la suite. Néanmoins, il se peut que le délai d’obtention pour obtenir votre certificat de conformité européen soit long.
Dans le but d’obtenir plus rapidement votre document officiel, nous sommes habilités à déposer des demandes officielles d’obtention de COC Mercedes-Benz en tant que professionnel de l’homologation des véhicules.
Si vous souhaitez obtenir votre certificat de conformité européen pour votre véhicule allemand, il suffira de faire la demande ici Certificat de conformité Mercedes | Certificat de Conformité Mercedes France (le-certificat-de-conformite.fr)
Comment faire immatriculer une voiture Mercedes-Benz non-conforme ?
Il se peut que le véhicule que vous souhaitiez importer en France ne possède pas d’homologation européenne. Votre véhicule devient un importé non-conforme, et dans ce cadre, vous ne pouvez pas obtenir de certificat d’immatriculation français, que ce soit une voiture d’occasion ou une auto neuve.
Afin d’être en mesure de déposer une demande pour établir une carte grise pour votre Mercedes-Benz, voici les différentes étapes à suivre.
La réception à titre isolé ou RTI est une démarche administrative française qui permet d’attester que les différentes entités de votre auto sont homologuées dans le respect de la réglementation française.
Pour déposer une demande de RTI pour votre voiture importée non-conforme, vous devez fournir plusieurs documents à l’administration française. Ils sont à envoyer à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de votre région.
Nous vous donnons la liste des documents à leur fournir :
- la demande de réception à titre isolé avec votre nom, prénom, adresse, etc. Cette demande est à télécharger sur le site de la DREAL ;
- l’attestation de non-conformité de votre véhicule. Elle est à demander au service homologation de Mercedes-Benz ;
- la notice technique du véhicule avec différentes informations techniques ;
- un contrôle technique si besoin est en fonction de l’âge de votre véhicule. S’il a moins de quatre ans, la DREAL ne demande pas de contrôle technique ;
- des photos du véhicule.
Cette liste n’est pas exhaustive, et il se peut que certaines régions demandent d’autres documents administratifs. Vous pouvez nous contacter pour que nous déposions à votre place votre dossier de RTI.
La non-conformité doit être levée par un laboratoire notifié par l’État français. Cela signifie qu’en France, le ministère de l’Écologie autorise seulement l’UTAC a effectué des essais pour lever la non-conformité.
Votre voiture allemande devra effectuer les tests suivants :
- niveau sonore. Nous pouvons également effectuer des mesures de son avant d’envoyer votre véhicule subir cet essai ;
- rétrovision. Il consiste à constater si les miroirs de vos rétroviseurs sont assez « bombés » pour voir à une certaine distance ;
- antiparasitage. Ce test est essentiel pour valider que les équipements électroniques de votre auto allemande n’interfèrent pas avec les autres appareils électroniques ;
- freinage. Cet essai permet de constater que le freinage est suffisant, dans le respect de la réglementation française ;
- émissions polluantes. Votre véhicule devra respecter les normes environnementales en vigueur ;
- pesée. Elle permet de déterminer notamment le poids total autorisé en charge.
Si ces essais sont conformes, cela signifie que votre véhicule devient conforme à la réglementation française et que la non-conformité est levée.
Cette étape peut se faire en ligne et l’ANTS vous demandera de fournir plusieurs documents, dont voici la liste non-exhaustive :
- le cerfa 13749*05 pour la demande d’immatriculation ;
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- le procès-verbal de réception à titre isolé ;
- un justificatif de domicile de moins de six mois ;
- un quitus fiscal pour les véhicules étrangers ;
Une fois que vous avez fourni tous ces documents, l’État français vous enverra votre certificat d’immatriculation français.
En suivant les différentes étapes de cet article, vous pouvez obtenir le certificat de conformité européen de votre Mercedes-Benz. Ce document officiel vous permet de déposer une demande d’immatriculation au service public français. Néanmoins, il se peut que votre voiture allemande ne soit pas conforme et vous devez déposer, dans ce cadre, une demande de réception à titre isolé et effectuer des essais UTAC. Nous pouvons vous accompagner dans toutes ces démarches. N’hésitez pas à nous contacter Certificat de conformité Mercedes | Certificat de Conformité Mercedes France (le-certificat-de-conformite.fr)
Attestation de conformité contructeur
Le certificat de conformité automobile est un document officiel délivré par le constructeur du véhicule qui atteste que celui-ci est conforme aux normes et réglementations en vigueur. Ce document est généralement requis dans le cadre de l'immatriculation ou de l'importation d'un véhicule dans un pays.
Le certificat de conformité automobile comprend des informations essentielles telles que le modèle du véhicule, le numéro de série, l'année de fabrication, les caractéristiques techniques et les normes de sécurité auxquelles le véhicule répond. Il confirme également que le véhicule a été fabriqué selon les spécifications et les exigences du pays d'origine.
Ce document joue un rôle crucial lors des procédures administratives, car il permet de prouver la conformité du véhicule aux normes en vigueur et facilite son enregistrement légal. Il peut être demandé par les autorités compétentes, telles que les services d'immatriculation ou les compagnies d'assurance, afin de s'assurer que le véhicule est conforme et apte à circuler sur les routes.
Pour obtenir un certificat de conformité automobile, remplissez le formulaire de contact, nous vous enverrons la liste des documents nécessaires et son coût dans les plus brefs délais.
Etapes clés d'une homologation
L'homologation d'une voiture en France comprend plusieurs étapes, dont le passage par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et l'UTAC (Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle). Voici les principales étapes du processus d'homologation :
Passage par la DREAL : Soumettez votre demande d'homologation à la DREAL de votre région. La DREAL examinera les documents, effectuera des contrôles techniques et des essais si nécessaire, et vérifiera la conformité de votre véhicule aux normes françaises.
Passage par l'UTAC : Après l'approbation de la DREAL, vous devrez peut-être faire passer votre véhicule par des tests supplémentaires à l'UTAC. L'UTAC effectuera des tests de sécurité, de pollution et d'autres tests spécifiques pour évaluer la conformité de votre véhicule.
Émission du certificat d'homologation : Une fois que votre véhicule a réussi les contrôles de la DREAL et de l'UTAC, un certificat d'homologation ou RTI vous sera délivré. Ce certificat atteste que votre véhicule est conforme aux normes et réglementations françaises et est autorisé à circuler sur les routes françaises.
Il est important de noter que le processus d'homologation peut varier en fonction du type de véhicule (neuf, importé, modifié, etc.) et des réglementations spécifiques en vigueur.
Nous vous proposons de prendre en charge tout ou partie de l'homologation de votre véhicule, contactez-nous pour en savoir plus.
Comment immatriculer une voiture importée des Pays-Bas ?
Comment immatriculer une voiture importée des Pays-Bas ?
Vous souhaitiez vous rendre en Hollande, état membre de l’Union européenne et bordé par la mer du Nord pour acheter votre véhicule d’occasion ? Certaines autos méritent le coup de s’attarder pour effectuer une bonne affaire. Néanmoins, pour éviter toute déconvenue administrative, Homologation-voiture.fr vous donne les différentes étapes à suivre pour acheter votre auto hollandaise, l’importer en France et obtenir la carte grise française définitive.
Acheter un véhicule hollandais
Le marché hollandais des voitures d’occasion est attractif pour les personnes désirant acheter un véhicule avec un faible kilométrage et un entretien à jour.
Les Hollandais souhaitant revendre leur voiture ont généralement pris soin de leur bolide, et vous pouvez tout à fait trouver la perle rare qui vous convient.
Homologations.fr vous conseille de vous tourner vers des sites d’annonces de voitures d’occasion, tels que autoscout24.nl ou bien autotrader.nl.
Une fois que vous avez lancé vos recherches en renseignant le type de voiture (SUV, berline, compacte, etc.), la motorisation, le nombre de kilomètres, le millésime, etc., nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’historique du véhicule et de vérifier la cohérence des informations entre les différents documents. Il est également conseillé d’inspecter le véhicule une fois sur place (rayures éventuelles, comportement du moteur à froid et à chaud, état des pneus, etc.).
Ainsi, vous pouvez demander à consulter le carnet d’entretien avec les factures correspondantes, et notamment vérifier si le kilométrage est cohérent. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également demander au RDW un Tellerrapport. Le RDW (Rijksdienst voor het Wegverkeer) est une entité hollandaise compétente en matière de trafic routier et d’administration des véhicules. Une fois la demande effectuée, vous aurez la certification du kilométrage réel.
Ensuite, pour conclure la vente, le vendeur a l’obligation de vous fournir un contrôle technique (Keuringsrapport) de moins de six mois. C’est un rapport d’inspection attestant que le véhicule est conforme pour rouler sur les routes hollandaises. Le vendeur doit également vous fournir le certificat d’immatriculation (Deel IA et Deel IB).
L’acte de vente (facture d’achat) est également indispensable pour la suite de vos démarches administratives en France. Nous vous conseillons également d’apporter un certificat de cession français dans le cadre d’un achat via un particulier.
Enfin, la taxe BPM (taxe sur les véhicules de tourisme et les motocycles) est également un argument de vente pour les Hollandais. En effet, dans le cadre d’une exportation, les vendeurs peuvent se faire rembourser cette taxe. Il vous suffit alors de négocier en remisant cette taxe BPM.
Importer une voiture hollandaise
Pour importer une voiture hollandaise en France, vous avez deux possibilités. La première est d’opter pour un transport via un camion plateau. Dans ce cadre, vous n’avez pas besoin de demander un certificat d’immatriculation provisoire et des plaques d’export. Néanmoins, vous devez financer ce transport par camion.
La deuxième possibilité est d’effectuer une demande auprès du RDW pour une déclaration d’exportation et un certificat d’immatriculation hollandais temporaire. Cette demande est obligatoire en raison de la radiation du registre d’immatriculation hollandais, une fois la voiture vendue.
Vous pouvez effectuer cette demande auprès d’un bureau RDW le plus proche du lieu de vente, dans une station de contrôle RDW ou bien dans un garage agréé. Il vous sera remis trois documents :
- document qui atteste l’enregistrement auprès du RDW ;
- certificat Deel IB stipulant le nom du dernier propriétaire de l’auto ;
- certificat Deel II stipulant le nom du demandeur de l’exportation du véhicule.
Il est à noter que la carte grise hollandaise est une carte à puce depuis 1996.
Par la suite, vous devez vous présenter à une station de contrôle (Keuringsstations) ou à un guichet RDW pour obtenir la plaque d’exportation. Elle sera de couleur blanche et c’est à vous d’effectuer l’inscription à l’encre noire indélébile ou bien vous aurez une plaque blanche à clipser sur la voiture avec des inscriptions autocollantes.
Nous précisons que ces plaques d’export, bien que d’aspect factice, sont bien légales pour circuler dans tous les pays de l’Union européenne. Elles sont valables quatorze jours et vous laissent le temps de rapatrier le véhicule sur le sol français.
Nous vous conseillons également de vous rapprocher de votre assurance pour que vous soyez couverts pendant le trajet retour.
Immatriculer une voiture importée des Pays-Bas
Pour rouler le sol français, vous pouvez utiliser les plaques d’export hollandaises. En dehors de leur période de validité, vous devez déposer une demande de certificat provisoire d’immatriculation (CPI) français.
Cela vous permet d’apposer des plaques d’immatriculation provisoires en WW. Elles sont valables quatre mois. Au-delà, l’administration française vous demande d’immatriculer votre voiture de manière définitive.
Pour cela, vous pouvez vous adresser à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour déposer une demande de certificat d’immatriculation français. Il vous sera demandé un certain nombre de documents dont voici la liste :
- le certificat d’immatriculation hollandais. Il est constitué des Deel IA (caractéristiques du véhicule) et Deel IB (informations sur le propriétaire vendeur) ;
- le certificat de conformité européen. Vous pouvez demander ce document au service homologation du constructeur automobile si le vendeur ne vous l’a pas fourni. Nous sommes également habilités pour vous fournir des certificats de conformité européen d’origine constructeur.
- le quitus fiscal qui permet d’attester que vous êtes en règle par rapport à la TVA française ;
- la facture d’achat ;
- un contrôle technique de moins de six mois ;
- un justificatif de domicile de moins six mois ;
- un permis de conduite en cours de validité ;
- une attestation d’assurance ;
Une fois tous ces documents fournis, l’ANTS vous envoie votre carte grise française définitive. Il est à noter que vous pouvez être amené à payer une taxe en fonction du grammage de CO2 rejeté par le véhicule.
Homologuer une voiture importée non-conforme hollandaise
Dans le cadre où votre véhicule ne possède pas de certificat de conformité européen, votre voiture devient une importée non-conforme et nécessite le dépôt d’une demande de réception à titre isolé (RTI) auprès de l’administration française. Une fois cette RTI validée, vous pouvez déposer une demande de carte grise. Nous vous donnons les étapes à suivre.
Il est impératif de déposer une demande officielle pour obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé. Le dossier est à envoyer à la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région.
Vous devez ainsi fournir :
- la demande officielle avec vos coordonnées afin d’être contacter ;
- le dossier technique du véhicule avec les données techniques, tels que la cylindrée, l’empattement ou bien le nombre de places assises ;
- l’attestation de non-conformité. Vous pouvez la demander au service homologation du constructeur automobile ;
- le contrôle technique du véhicule en cours de validité ;
- les photos de l’auto.
Vous serez ensuite convoqué par la DREAL pour présenter le véhicule.
Vous devez ensuite prendre rendez-vous à l’UTAC (union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle). C’est un laboratoire qui permet d’effectuer des essais dans le but de savoir si votre auto est conforme à la réglementation française. Les tests suivants sont réalisés :
- rétrovision ;
- niveau sonore ;
- freinage ;
- antiparasitage ;
- émissions polluantes ;
- pesée.
Si vous souhaitez être aidé dans toutes ces démarches, nous avons acquis l’expérience pour homologuer votre voiture importée non-conforme et constituer votre dossier.
Afin d’immatriculer une voiture importée des Pays-Bas, nous vous avons présenté les différentes démarches à effectuer de l’achat de l’auto hollandaise à la demande du certificat d’immatriculation français.
Comment se procurer le certificat de conformité d’une voiture ?
Délivré par les constructeurs automobiles ou par des entités spécialisées, ce document officiel est essentiel, tout comme le quitus fiscal, pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Il permet ainsi aux propriétaires de véhicules étrangers provenant d’un pays membre de l’Union européenne d’obtenir la fameuse « carte grise française ». Néanmoins, quelles sont les étapes pour que l’agence nationale des titres sécurisés vous envoie ce fameux sésame ? Vers quel service du constructeur automobile devez vous vous diriger pour récupérer le certificat de conformité européen ? Homologation-voiture.fr répond à toutes ses questions en commençant par définir ce qu’est cette certification de conformité.
Le certificat de conformité européen d’une auto
Le certificat de conformité européen est un document officiel qui permet de résumer les différentes caractéristiques de votre véhicule. Vous retrouvez ainsi les masses, la cylindrée, les normes européennes en matière de pollution, et même la localisation de la plaque constructeur, etc. Également dénommé COC (Certificat Of Conformity), vous retrouvez dans cette attestation l’assurance que votre véhicule est conforme à la réglementation européenne.
Le constructeur automobile homologue ainsi les différentes entités de votre voiture, tels que l’éclairage, le vitrage ou bien encore l’antiparasitage. Ainsi, quelle que soit la marque du véhicule et s’il possède une certification de conformité européenne authentique, vous êtes certain que votre auto est entièrement conforme.
Par ailleurs, il est à savoir que chaque COC est unique. En effet, il existe un seul numéro de châssis pour un seul certificat. Ce numéro d’identification est composé de dix-sept caractères et chaque marque possède sa propre codification.
Enfin, il se peut qu’en fonction de la première date de mise en circulation, le certificat de conformité soit une notice descriptive. Également appelé « barré rouge », c’est un document officiel, mais qui est délivré essentiellement pour les véhicules immatriculés avant 2007.
Comment se procurer le certificat de conformité d’une voiture
Lorsque vous achetez un véhicule neuf en France ou dans n’importe quel pays membre de l’Union européenne, le constructeur automobile vous remet une attestation de conformité. C’est le fameux certificat de conformité européen.
Lorsque le véhicule est d’occasion, nous vous donnons juste en dessous les entités vers lesquelles vous diriger pour obtenir votre certification européenne.
Vous pouvez demander au service homologation de la marque de votre auto. Ainsi, que vous soyez propriétaire d’une Volvo, d’une Renault, d’une Volkswagen ou d’une Mercedes-Benz, etc., ils possèdent un service en ligne ou par téléphone pour leur demander ce type de document.
Vous pouvez également demander à des entités spécialisées dans l’homologation des véhicules pour avoir un certificat de conformité européen. Homologation-voiture.fr est à même de vous fournir ce document officiel et authentique. Il suffit de nous contacter par mail à info@euro-conformite.com
Les prix des certificats de conformité européens varient en fonction du constructeur automobile. Cela peut démarrer à cent euros et aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Si vous passez par les services homologations des constructeurs auto, vous pourrez obtenir le montant exact, mais il faut savoir que les délais d’obtention peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois.
En passant par Homologation-voiture.fr, vous avez la certitude d’obtenir un document officiel et authentique sous un délai raisonnable. N’hésitez pas à consulter notre page de contact.
Comment immatriculer une voiture provenant d’un pays membre de l’Union européenne ?
Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion dans un pays de l’Union européenne et que vous souhaitez obtenir une carte grise française, il vous faut tout d’abord le certificat de conformité européen.
Ensuite, vous pouvez vous dirigez vers l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour obtenir le certificat d’immatriculation français. Ils vous demanderont, en plus de la conformité européenne, de fournir plusieurs documents, comme un contrôle technique de moins de six mois si le véhicule a plus de quatre ans, un quitus fiscal, un justificatif de domicile, etc.
Il est donc tout à fait possible d’immatriculer un véhicule provenant d’un pays membre de l’Union européenne, mais si vous n’avez pas le temps d’effectuer toutes ses démarches administratives, vous pouvez nous mandater et nous les réaliserons pour vous.
Enfin, si le constructeur automobile ne vous délivre pas un certificat de conformité européen, votre voiture devient une importée non-conforme et nous sommes également spécialisés dans ce domaine.
Comment homologuer une voiture importée non-conforme ?
Vous devez tout d’abord obtenir l’attestation de non-conformité. C’est le constructeur de l’auto qui peut vous fournir ce document ou vous pouvez passer par Euro Homologation COC
Vous devez ensuite déposer un dossier de demande de réception à titre isolé à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Ce dossier devra être constitué des pièces suivantes :
- de l’attestation de non-conformité de votre auto ;
- d’un dossier reprenant toutes les informations techniques du véhicule comme la cylindrée, les masses, etc. ;
- d’une demande officielle de réception à titre isolé pour votre automobile en renseignant notamment votre nom, prénom, courriel ;
Une fois que la DREAL statue sur votre dossier complet, vous serez ensuite convoqué pour présenter votre véhicule à un agent de la DREAL. Une première inspection a lieu afin de vérifier que certaines entités sont homologuées ou non (signalisation, éclairage, sièges, vitrages, voyants du tableau de bord, etc.).
La deuxième inspection aura lieu à l’UTAC. L’agent effectuera différents essais adaptés pour attester ou non que certaines entités comme le freinage ou l’antiparasitage satisfont à la réglementation française.
Il se peut qu’un des tests ne soit pas concluant. Dans ce cadre, des modifications pourront être apportées à votre voiture. Pour vous aider dans toutes ces démarches, nous avons acquis l’expérience pour homologuer votre voiture importée non-conforme et constituer votre dossier.
Si vous souhaitez vous procurer un certificat de conformité pour votre voiture, vous pouvez nous contacter et consultez également le montant de nos prestations pour estimer le montant de votre projet d’immatriculation de votre auto importé non-conforme.
Comment importer une voiture d'Allemagne?
Comment importer une voiture d’Allemagne ?
Après quelques recherches, vous avez trouvé le véhicule qui vous convient : il est dans votre budget, le kilométrage est faible et le millésime est récent. Pour autant, il est essentiel de bien se renseigner sur votre future auto, mais également sur les démarches administratives à venir pour obtenir la carte grise français et pouvoir conduire votre bolide sur les routes françaises. Ainsi, quel que soit le type de véhicule que vous souhaitez importer en France, Homologations-voiture.fr vous détaille les différentes étapes pour obtenir votre carte grise définitive.
Achat du véhicule en Allemagne
Avant de vous diriger vers un professionnel ou un particulier, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le véhicule que vous convoitez. Pour cela, n’hésitez pas à demander plus de photos, si un carnet d’entretien existe avec les réparations éventuelles. Les avantages principaux d’acheter en Allemagne est que le prix d’achat est moindre qu’en France avec plus d’options sur le véhicule et que la TVA ne vous est pas redevable si la voiture est achetée d’occasion à un particulier.
Pour l’acquisition d’un véhicule chez un professionnel, vous pouvez vous rendre sur les différents sites des marques les plus connues comme Mercedes-Benz, Volkswagen, Audi ou BMW, et dénicher la voiture qui vous plaît. Ces grandes marques automobiles proposent des véhicules d’occasion avec la plupart du temps une garantie.
Il existe une pléthore de sites de petites annonces allemandes pour importer un véhicule d’Allemagne. Les plus connus sont autoscout24.de et mobile.de. En renseignant les différentes caractéristiques recherchées (motorisation, année, couleur, kilométrage, etc.), vous pouvez ainsi trouver la voiture d’occasion qui vous convient.
Comment lire une carte grise allemande ?
Que vous achetiez un véhicule chez un particulier ou un professionnel allemand, il est essentiel de bien lire la carte grise allemande. C’est un document qui indique les informations essentielles du propriétaire et du véhicule, tels que le poids, la cylindrée, le nombre de places, le nom et prénom du propriétaire, etc.
Le certificat d’immatriculation allemand est composé de deux volets :
- Zulassungsbescheinigung Teil I, le Fahrzeugschein, qui correspond aux données techniques ;
- Zulassungsbescheinigung Teil II, le Fahrzeugbrief, qui correspond aux informations du propriétaire.
Voici un exemple de carte grise allemande, respectivement Teil I – recto, Teil I – verso et Teil II :
Pour vous faciliter la tâche de lecture, nous vous avons préparé un document avec les équivalences par rapport à une carte grise française pour le Teil I.
Cliquez sur le bouton pour télécharger gratuitement notre document de correspondance.
Peut-on rouler avec les plaques d’immatriculation d’une voiture allemande ?
Une fois la vente effectuée, il vous faut traverser le pays de Goethe pour rentrer en France. Cependant, le vendeur qu’il soit particulier ou professionnel aura retiré les plaques d’immatriculation du véhicule, dans la mesure où sa responsabilité sera mise en cause en cas d’accident ou d’infraction.
Dans ce cadre, afin d’obtenir des plaques allemandes, deux choix s’offrent à vous :
- installer des plaques jaunes de transit (Kurzzeitkennzeichen). Elles vous permettent de circuler sur le territoire allemand en toute légalité pendant une période de deux à cinq jours. Pour obtenir ces plaques de transit allemandes, il faut vous adresser à la préfecture allemande du lieu d’achat du véhicule et présenter le contrôle technique valide et l’assurance provisoire (environ 35 euros), puis régler les taxes nécessaires (10 à 15 euros). Il faut également trouver un cautionneur allemand qui se porte garant pour vous. Ils vous donneront ensuite une attestation pour vous permettre d’apposer votre plaque jaune par un professionnel. Il est à noter qu’une fois arrivé à la frontière, vous devez apposer vos plaques provisoires WW ;
- installer des plaques rouges spécifiques pour l’exportation. Elles vous permettent de circuler en Allemagne, ainsi que dans les pays de l’Union européenne en toute légalité pendant une période de quinze jours à un an. La demande est à faire à la préfecture allemande du lieu d’achat du véhicule avec un contrôle technique valide et la carte grise de la voiture. Il n’y a pas besoin d’un cautionneur.
Dans les deux cas, une pièce d’identité française en cours de validité vous sera demandée et vous devez faire apposer par la préfecture allemande (kfz Zulassungsstelle) un macaron de validité une fois la plaque rouge ou jaune apposée.
Pour rappel, il n’est pas autorisé d’apposer des plaques WW provisoires sur le territoire allemand pour rentrer avec une voiture en France.
Quels sont les documents nécessaires pour importer une voiture d’Allemagne en France ?
Nous vous donnons une liste non-exhaustive de documents et nous vous conseillons de rester vigilant sur la cohérence des informations entre les différents documents du véhicule.
Voici les éléments principaux du véhicule à obtenir :
- certificat d’immatriculation Teil I et II ;
- contrôle technique en cours de validité ;
- plaque de transit (jaune) avec plaque WW françaises ou plaque d’export (rouge) ;
- facture d’achat ;
- carnet d’entretien (s’il en existe un) ;
- certificat de garantie (s’il en existe une) ;
- certificat de conformité (indispensable pour immatriculer en France).
Voici les éléments principaux du véhicule à fournir :
- le certificat de conformité européen ;
- un quitus fiscal ;
- le certificat d’immatriculation étranger ;
- le contrôle technique du véhicule datant de moins de six mois ;
- la facture d‘achat ;
- une pièce d’identité française en cours de validité ;
- un justificatif de domicile récent.
Quelle est la signification des documents nécessaires pour importer une voiture d’Allemagne ?
Afin de mieux vous y retrouver dans les différents documents pour importer une voiture d’Allemagne, nous vous expliquons brièvement la signification de quelques-uns.
Ce document permet d’attester que votre véhicule est conforme à la réglementation européenne. Le certificat de conformité, également dénommé COC (Certificate of Conformity) permet de lister les données essentielles de votre véhicule, tels que la puissance moteur, le numéro de châssis ou la classe environnementale.
Pour obtenir un COC, vous pouvez vous adresser au service homologation du constructeur automobile ou bien nous contacter au 06 15 97 11 30 ou au 07 81 09 14 61 ou par courriel à commercial@homologations.fr. Nous sommes habilités à vous fournir des certificats de conformité officiels constructeur.
Le mot quitus a été emprunté à la comptabilité pour signifier qu’il n’existe plus de charge. Dans le cas d’une importation d’un véhicule, l’administration française vous demandera un quitus fiscal pour indiquer que vous êtes en règle par rapport à la TVA française. Cependant, cette TVA ne concerne pas tous les véhicules en fonction qu’ils soient considérés comme neufs ou comme véhicules d’occasion.
Pour les voitures neuves achetées chez un concessionnaire, aucune TVA allemande n’est demandée à l’achat. Cependant, le vendeur peut vous demander de l’avancer avant de vous la rembourser une fois que vous avez réglé la TVA française.
Pour les voitures d’occasion achetées chez un concessionnaire, la TVA allemande s’élève à 19 % et vous n’avez pas de TVA française à payer.
Pour les voitures d’occasion achetées chez un particulier, aucune TVA n’est applicable.
Nota : une voiture est considérée comme neuve lorsque sa première date de mise en circulation date de moins de six mois et que son kilométrage ne dépasse pas 6 000 km. À l’inverse, une voiture est considérée d’occasion si elle a plus de six mois ou si le kilométrage est supérieur à 6 000 km.

Comment immatriculer votre véhicule allemand en France sans certificat de conformité ?
Il arrive que les véhicules importés ne possèdent pas de certificat de conformité européen. Dans ce cadre, une procédure spécifique est à suivre pour obtenir la carte grise définitive.
Il faut tout d’abord obtenir l’attestation de non-conformité de la part du service homologation du constructeur automobile, mais un tiers habilité peut tout à fait effectuer la demande pour vous et l’obtenir plus rapidement.
Vous devez ensuite déposer un dossier aux services des mines de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) afin de demander une réception à titre isolé pour votre véhicule.
L’administration française vous demande ainsi de fournir les éléments suivants :
- attestation de non-conformité ;
- dossier technique avec toutes les informations du véhicule (cylindrée, nombre de vitesses, type de boîte de vitesse, empattement, etc.) ;
- demande officielle de réception à titre isolé avec vos informations pour vous contacter (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, courriel) ;
- contrôle technique du véhicule ;
- photos intérieures et extérieures du véhicule.
Le véhicule devra ensuite être présenté à un agent de la DREAL pour effectuer une première inspection afin de vérifier que certaines entités soient homologuées (pneus, vitrage, sièges, ceintures, etc.).
Vous devez ensuite présenter le véhicule à l’UTAC pour y effectuer des essais spécifiques dont voici la liste principale :
- rétrovision ;
- niveau sonore ;
- freinage ;
- antiparasitage ;
- émissions polluantes ;
- pesée.
Si vous souhaitez être aidé dans toutes ces démarches, nous avons acquis l’expérience pour homologuer votre voiture importée non-conforme et constituer votre dossier.
Importer une voiture d’Allemagne peut vite devenir une longue succession de démarches administratives, bien que vous ayez trouvé la voiture qui vous convient. Pour vous éviter ce genre de désagrément, nous vous avons détaillé toutes les étapes nécessaires pour importer et immatriculer en toute sérénité votre bolide.
Comment importer une voiture d'Allemagne en France ?
Les étapes pour devenir propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion en provenance d’Allemagne ressemblent souvent à un parcours du combattant, apportant son lot de mauvaises surprises. Importer un véhicule d’Allemagne exige, en effet, d’entamer des démarches longues, fastidieuses, parfois risquées et onéreuses. Solliciter un courtier auto est la solution gagnante-gagnante : obtenir des prix raisonnables tout en bénéficiant d’une qualité de bien optimale.
Avant d’être expert et analyste du marché de l’automobile allemande en plus d’être le médiateur indispensable entre vous et un vendeur, votre courtier auto est, avant tout, un conseiller averti, fin connaisseur de vos besoins et des rouages propres à la vente de véhicules d’occasion outre-Rhin. Il liste pour vous, ici, les nombreux atouts sans les contraintes à acheter un véhicule issu du plus grand marché auto d’Europe !
IMPORTER UN VÉHICULE D’ALLEMAGNE : QUELS AVANTAGES
Malgré la crise que connaît l’industrie automobile allemande, ce secteur-phare reste la marque de la puissance à l’export et de l’excellence en Allemagne. Un marché vaste et fourni où les marques prestigieuses sont légion : BMW, Audi, Volkswagen, Porsche ou Mercedes… et les avantages nombreux :
Les Allemands préfèrent changer souvent de véhicule et lorsqu’ils en changent, ils le revendent plus facilement et rapidement. Ils choisissent en général une marque dont ils sont sûrs et d’origine allemande.
Les constructeurs allemands ont tendance à changer leurs gammes de voitures premium plus souvent que leurs homologues français par la mise en place d’optimisations innovantes et/ou d’options avantageuses.
Les automobilistes allemands ont la réputation de vouer un culte sans borne à leur auto et de se montrer, par conséquent, plus précautionneux et attentifs à entretenir très régulièrement leur véhicule.
De plus, le TUV, organisme de contrôle automobile indépendant incontournable, est plus strict que les centres de contrôles techniques en France ; ce qui confère aux véhicules d’occasion une fiabilité et une confiance plus grandes.
Le contexte mondial où la concurrence est plus féroce que jamais oblige à une compétitivité bénéfique et à une baisse des prix intéressante. Au-delà d’un seuil, on trouve des pépites nationales d’occasion aux options plus nombreuses et qui font la différence avec des berlines haut de gamme vendues en France.
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme à la loi en vigueur. Si le véhicule est vendu hors réseau constructeur et si le client le désire, nous pourrons alors mandater un expert agréé afin d’apporter une sérénité supplémentaire. Les coûts d’une expertise en Allemagne varient de 100 à 150€.
Il maîtrise la langue de Goethe et/ou certains dialectes propres aux Länder allemands. Il comprend chacune des parties techniques du véhicule désiré. Il sait remplir les différents formulaires administratifs d’acquisition. L’import de véhicules en provenance d’Allemagne n’a, alors, pas de secret pour lui.
Un courtier auto est votre médiateur indispensable à la finalisation d’une transaction auto acquise en Allemagne sans encombre !
Traducteur, négociateur, analyste mais également diplomate, il vous garantit non seulement le bon déroulement d’une transaction en Allemagne mais il vous épargne également tous les tracas administratifs à votre retour en France.
QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES D’IMPORT AUTO À EFFECTUER EN TOUTE CONFORMITÉ ?
Deux documents essentiels sont requis en Allemagne :
- le certificat d’immatriculation (ex carte grise)
- le certificat de propriété
Une fois traduits, ils vous communiquent des informations détaillées capitales et authentifiées et vous garantissent ainsi :
- le numéro d’immatriculation.
- l’identité du propriétaire.
- le nombre de mains.
- les caractéristiques du véhicule.
- la première mise en circulation.
- le certificat de conformité (contrôle technique).
- la provenance du véhicule.
DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES D’IMPORTATION DE VOTRE VÉHICULE VOUS SERONT EXIGÉS (ET UTILES) EN FRANCE
Vous venez d’acquérir votre véhicule en Allemagne ? Vous devez déclarer aux impôts dans les 15 jours qui suivent l’achat en présentant les pièces justificatives suivantes :
- une pièce d’identité.
- le contrat de vente de l’automobile.
- un permis de conduire.
- un certificat de non gage.
- un justificatif de domicile.
- la carte grise du véhicule acheté.
- le certificat de conformité européen du véhicule remis au moment de l’achat par le constructeur.
- une attestation d’assurance.
Document obligatoire indispensable aux formalités d’immatriculation et à la circulation d’un véhicule en provenance d’un pays de l’UE, le certificat de conformité européen est délivré par le vendeur et atteste de la bonne conformité du véhicule importé d’Allemagne. Il contient des informations techniques-clés concernant le véhicule acheté. Votre courtier auto peut vous aider, si vous le souhaiter, à en faire la demande auprès du service d’homologation allemand.
CONTACTEZ VOTRE MANDATAIRE AUTO
ACHAT D’UN VÉHICULE D’OCCASION ALLEMAND : QUELLE(S) TAXE(S) D’IMPORTATION ?
L’importation automobile en provenance d’Allemagne n’impose aucune formalité douanière. Seule l’immatriculation du véhicule compte.
En effet, le taux de TVA en Allemagne est de 19 % (et de 20 % en France). Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion allemand auprès d’un concessionnaire, vous devez vous acquitter de la TVA allemande (19 %). En revanche, vis-à-vis des services de l’administration fiscale française, vous n’êtes pas redevable du paiement de la TVA.
Par ailleurs, avant même d’acheter un véhicule importé ou au moment d’établir la carte grise de votre véhicule, des taxes françaises viennent s’ajouter au coût total. En effet, les taxes françaises sur l’immatriculation d’une automobile sont différentes des taxes allemandes (écotaxe, etc…). Les véhicules allemands sont soumis au malus écologique.
Et pour éviter une amende pour défaut d’assurance, pensez également à contacter votre assureur auto pour bénéficier d’une assurance et/ou pour connaître avec précision les garanties souscrites.
DEMANDE DE PLAQUES DE TRANSIT OBLIGATOIRE
Avant de mettre vos plaques WW, une fois en France, il est impératif d’apposer sur votre véhicule importé, au choix, des plaques :
- de transit jaunes (entre 120 et 150 euros) : valables de 3 à 5 jours.
- d’export rouges (entre 150 et 180 euros), puis de mettre : valables de 5 à 8 jours.
Comment obtenir un certificat de conformité pour une Audi ?
Comment obtenir un certificat de conformité pour une Audi ? Ce document officiel est délivré par le constructeur automobile ou par d’autres entités habilitées à vous le fournir. Il est essentiel pour déposer une demande d’immatriculation en vue d’obtenir votre carte grise française. Homologations.fr vous explique comment récupérer votre certificat de conformité européen que ce soit pour un véhicule d’occasion ou importé d’un pays de l’Union européenne.
C’est quoi un certificat de conformité ?
Le certificat de conformité Audi est un document européen officiel qui résume les informations essentielles liées à votre véhicule. Vous retrouvez ainsi certaines caractéristiques techniques, comme la cylindrée, la puissance moteur, le numéro de châssis, la classe environnementale ou les niveaux d’émission d’échappement.
Également dénommé COC (Certificate Of Conformity), ce document officiel est la preuve que votre auto est conforme à la réglementation européenne.
En effet, chaque constructeur automobile est tenu d’homologuer les différentes parties qui composent votre véhicule. Ainsi, quelle que soit la marque de votre auto (Audi, Volkswagen, Ford, etc.), en obtenant un certificat de conformité européen, vous êtes assuré que le véhicule est entièrement homologué. Les parties certifiées concernent notamment l’antiparasitage, l’éclairage, le vitrage, etc.
Il est également à noter que chaque certification européenne est propre à un seul véhicule. En effet, le numéro d’identification, composé de dix-sept caractères, permet de référencer une seule auto dans la base de données de chaque constructeur automobile.
Enfin, si votre véhicule a été mis en circulation avant 2007, il se peut que le document à demander soit une notice descriptive. Également dénommé « barré rouge », il contient les mêmes informations techniques que le COC. Si vous ne savez pas quel type de document obtenir, vous pouvez solliciter l'aide de www.moncoc.fr
Comment obtenir un certificat de conformité pour une Audi ?
Afin d’obtenir un certificat de conformité pour votre auto, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Il est à noter que la langue de votre COC peut être en français et en allemand. Cela n’a aucune incidence pour déposer une demande de carte grise auprès de l’ANTS.
Vous pouvez déposer une demande auprès du service homologation de chez Audi. Il vous demanderont votre numéro de châssis (VIN) et éventuellement une photo de la plaque constructeur. Ces informations sont généralement à communiquer via un formulaire ou par envoi d’un mail.
Cette démarche permet à Audi de voir si votre véhicule est bien identifié chez le constructeur et si l’auto possède une réception communautaire européenne (RCE).
Nous sommes spécialisés dans l’homologation des véhicules provenant de l’Union européenne, mais également hors Europe. Nous pouvons homologuer votre auto et nous sommes habilités pour vous fournir le COC officiel de votre Audi.
Pourquoi obtenir un certificat de conformité pour une Audi ?
Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, il vous faut un certificat de conformité pour faire une demande de certificat d’immatriculation français.
L’administration française vous demandera de fournir le COC, ainsi que d’autres documents pour obtenir votre carte grise. Dans ce cadre, voici une liste des pièces principales à fournir :
- le certificat de conformité européen ;
- un quitus fiscal ;
- le certificat d’immatriculation étranger ;
- le contrôle technique du véhicule ;
- la facture d’achat ou le certificat de cession ;
Pour faciliter la réalisation de cette procédure administrative, nous pouvons vous accompagner. Il suffit de nous contacter au en ligne sur Qu’est-ce qu’un COC ou Certificat de Conformité Européen ? - COC Gratuit (certificat-conformite-gratuit.fr)
Immatriculer une Audi avec un certificat de non-conformité
Si vous importez une Audi provenant d’Allemagne ou d’un autre pays européen, il se peut que le constructeur vous adresse un certificat de non-conformité. Dans ce cadre, la procédure à suivre pour obtenir la carte grise est différente de celle présentée précédemment.
Il est à noter que c’est le constructeur automobile qui vous fournit l’attestation de non-conformité, mais un tiers habilité peut tout à fait effectuer la demande pour vous et l’obtenir plus rapidement.
Vous devez ensuite déposer un dossier de demande de réception à titre isolé à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Il devra être composé des éléments suivants :
- de l’attestation de non-conformité ;
- d’un dossier avec toutes les données techniques du véhicule, telles que la cylindrée, la puissance moteur, etc. ;
- d’une demande officielle de réception à titre isolé (RTI) ainsi que les informations du mandataire.
Le véhicule devra ensuite être présenté à un agent de la DREAL pour effectuer une première inspection afin de vérifier que certaines entités soient homologuées (pneus, vitrage, sièges, ceintures, etc.).
La deuxième inspection a lieu à l’UTAC et un agent y effectuera des essais afin d’homologuer ou non les entités suivantes :
- niveau sonore ;
- rétrovision ;
- antiparasitage ;
- freinage ;
- émissions polluantes ;
- pesée.
Une fois les tests effectués, il se peut qu’un ne soit pas concluant. Dans ce cadre, vous aurez une contre-visite. Pour vous aider dans toutes ces démarches, nous avons acquis l’expérience pour homologuer votre voiture importée non-conforme et constituer votre dossier.
Si vous souhaitez obtenir un certificat de conformité pour votre Audi, vous pouvez nous contacter et consultez également nos tarifs pour démarrer un projet d’importation de véhicule conforme ou non-conforme.